Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
from the east to the net
14 juin 2006

Sunrise - samedi 10 juin 20h - Théâtre Municipal

L'Aurore / Olivier Mellano, Ciné-concert, samedi 10 juin, 20h, Théâtre

Faust, Tartuffe, le Dernier des hommes, Nosferatu, Tabou... Une belle brochette de chefs-d'oeuvres pour une filmographie restreinte (beaucoup de ses films ont été détruits, de certains n'existent que quelques photos...). Mort prématurément (43 ans), Murnau est considéré par beaucoup comme cinéaste majeur ...et maudit.

t_l_aurore__f__w__murnau__1927__agr5Et l"Aurore" (Sunrise) est son chef d'oeuvre incontestable. Donc, "sonoriser" ce film muet tenait franchement de la gajeure, tellement ce film pouvait se suffire à lui-même. J'attendais donc d'Olivier Mellano, que je ne connaissais pas, un bel habillage musical, et voilà. Que pouvait-il apporter de plus à ce diamant cinématographique ?
J'ai vite compris que je m'étais trompé. Avec "seulement" une guitare et un clavier (sampler?), Olivier Mellano a déroulé une oeuvre véritable, profonde, sans thème récurrent et paresseux, sans temps mort, et toujours à l'affût d'une pleine cohérence avec l'image. Ce qui m'a le plus subjugué, au-delà de la virtuosité instrumentale, c'est sa capacité à sublimer les émotions des personnages, sans effets faciles.
Murnau a réussit à faire de l'Aurore un film "universel" : hors du temps, lieux et personnages indéterminés. O. Mellano a, non seulement, apporté une dimension sonore à la hauteur du chef d'oeuvre, mais surtout il en révèle sa modernité.
Si demain, je devais revoir l'Aurore dans sa version muette, j'aurai peur de m'ennuyer... Merci Olivier !
L'Aurore a été précédé d'un court, étonnant ballet stroboscopique de poissons colorés et tortues marines sur une musique arabisante. Un clip spectaculaire et fascinant, dont je n'ai malheureusement ni retenu le titre, ni les auteurs...

Publicité
Commentaires
B
J'y travaille... je vous réserve quelques bonnes surprises.
L
Hello Babache! et bienvenue sur le blog! J'espère que tu pourras très vite nous poster quelques extrait vidéo de samedi soir...
from the east to the net
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité