Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
from the east to the net
10 juin 2006

Retour approximatif et éphémère sur la poésie cadiotienne

Lecture-performance , jeudi 8 juin (20h30), Chapelle de St-Pierre-sur l'Hâte

Nous voici dans le lieu mythique du Festival, la Chapelle de St-Pierre-sur-l'Hâte (ici on trouve une chapelle tous les 10 mètres,  nous en reparlerons plus tard). Celle-ci est un peu à l'écart de Ste-Marie. C'est ici qu'a été enregistré le fameux Live à la Chapelle de Kat Onoma. Nous sommes accueillis par les bénévoles et les pompiers qui veillent pour cause de "concert aux chandelles".

49Olivier Cadiot et Laurent Poitrenaux lisent un nouveau texte qui sera publié en janvier prochain chez Pol (pas encore de titre pour l'instant). Ils travaillent au micro, ce qui donne un effet de voix intérieures; de la pensée sonorisée. Ils superposent des fragments de conversation, prennent le relai l'un de l'autre. Ils sont à la fois séparés et ensemble, très beau travail d'écoute et de grain des voix. C'est la "gymnastique des mots: le yogamots". On reconnaît le style typique de Cadiot, à l'affût des tics de langage, des leitmotive. "Ma Toyota est fantastique". On pourrait croire le texte inspiré par les lieux: une histoire de nid dans la forêt qui revient constamment, nid géant pour homme-oiseau ou plasticien perdu dans les sous-bois (Andy Goldsworthy?). S'entremêle à cette ligne un questionnement sur comment faire un tube en musique: "C'est quoi un tube? Un tube, c'est quand la musique se mord la queue et tu vois la voix qui s'enroule autour du bâton." C'est bien ça.

La musique justement, la voilà. Rodolphe, Marco de Oliveira à la basse et Jacques Higelin au clavier se sont glissés derrière eux. Ils soutiennent la lecture, par en-dessous, au service des mots. Une très bonne recette de tube finalement. Nous sommes contaminés, c'est la maladie Robinson.

Publicité
Commentaires
G
...suite échange de mails avec les Ed. POL, concernant les textes de lectures d'Olivier Cadiot, <br /> réponse de POL :<br /> <br /> Renseignements pris, le texte anglo-chinois sortira a priori en janvier 2007 chez POL, mais au sein d'un volume plus épais.<br /> Cordialement,<br /> <br /> Antonie Delebecque<br /> Editions POL
L
J'en profite pour rendre à Cadiot ce qui lui appartient. Le "yogamots", c'est lui. Nous ne sommes que de pâles scribouillards, même si le terme "auteur" s'emploie sur ce blog!
A
... ce qui appartient à César, autrement dit à Lucie... Les textes sur "The Lost World" et Olivier Cadiot sont effectivement dûs à Mademoiselle. Il faudra lui présenter ses excuses ! :-) <br /> <br /> En même temps, ce que tu dis est très chouette, car ce blog doit dégager une impression d'homogénéité si tu confonds nos deux plumes... Cela fait toujours très plaisir d'avoir de jolis retours comme ça !<br /> <br /> PS : Je suis, a priori, assez d'accord avec Lucie sur Goldsworthy, même si mes connaissances se limitent à peu de choses (entre autres, une superbe BO de Fred Frith sur un docu évoquant Goldsworthy, "Rivers and Tides"). Enfin, à débattre...<br /> <br /> Amicalement.
G
Les 4 images illustrant les comptes-rendus d'Anthony, montrent à quel point cette vallée est large d'idées et d'ambiances, grottes, dinausaures, chapelle littéraire...<br /> Ce Anthony, que je ne connaîs pas, écrit finement à propos de la littérature de Cadiot, je m'y retrouve. il a même des images osées (le "yogamots" serait la version écriture du "yaourt" rock'n' roll ? Manifestement, l'expérience de la Grotte Primale a réveillé des visions effacées ( "Le chant de Saadet fait onduler des serpents sur les parois de la yourte rocheuse"), cool, be carefull Anthony, tu fumes quoi ?<br /> Mais c'est sûr, tout cet oxygène vosgien est excitant. <br /> Non, Anth. je plaisante : Tu sais très bien emmener ton lecteur. <br /> Je me raccroche à tes comptes rendus, parce que ma copine m'a dit ce matin avant de partir : "T'aurais dû y aller".<br /> <br /> P.S. Penone plutôt que Goldsworthy, non ? C'est toi qui vois.<br /> gehenne
from the east to the net
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité